Cette petite ville est surnommée la Perle de l’Ardenne et c’est compréhensible. À la Roche-en-Ardenne, partez au Moyen-Âge, admirez des panoramas splendides, vivez l’aventure, découvrez la forêt avec les enfants… En famille ou entre amis, vous multipliez les voyages depuis une destination unique. Découvrez avec nous 6 façons de voyager à La Roche-en-Ardenne.
1. Voyage dans le temps
Il était une fois, un château et son fantôme
Les ruines du château féodal de la Roche-en-Ardenne vous emmènent au Moyen-Âge. Surplombant la ville et la vallée de l’Ourthe, le site était à l’époque stratégique, il est désormais photogénique : outre ses ruines pittoresques, il offre un superbe panorama sur La Roche et sa vallée.
Le château est ouvert toute l’année. Sa visite est assez rapide. Mais en été, place aux animations qui prolongent l’expérience et vous immergent dans l’ambiance médiévale : archerie, artisanat, fauconnerie, feux d’artifice, week-end de « fêtes historiques » et spectacle nocturne sur la légende de Berthe. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de cette légende ? Découvrez-la tout en bas de l’article ?
TIP : Le show nocturne est visible depuis la ville (quartier du Faubourg) et non depuis le château.
Balade en tram historique
Dans la région d’Erezée, embarquez à bord d’un tram touristique et historique pour 12 km de balade insolite à travers la campagne ardennaise. Des voitures de tram d’époque empruntent une ancienne ligne vicinale. Les enfants raffolent de ce voyage physique et temporel. Quant aux amateurs de vintage, ils sont séduits par ces voitures au look qui évoquent l’univers des films de Wes Anderson (à vous les stories insta #accidentallywesanderson).
2. Voyage au cœur des éléments
Si La Roche est si représentative de l’Ardenne, c’est notamment parce que la nature y est reine. En parcourant la vallée de l’Ourthe un peu plus loin, on découvre la force des éléments. Essayez par exemple notre randonnée autour du lac de Nisramont et vous comprendrez : vous sentirez comment les collines ardennaises verdoyantes peuvent titiller vos mollets et observerez la force hydraulique au barrage de Nisramont.
Bien évidemment, une flânerie au gré de vos envies dans la charmante cité vous mettra aussi en contact direct et doux avec cette nature si présente.
TIP : Le barrage de Nisramont est éclairé de nuit… Joli !
3. Voyage visuel
On ne compte pas les possibilités de promenade autour de La Roche-en-Ardenne. Les itinéraires suivent le relief accidenté de la vallée, ce qui vous offre, aux détours des chemins, des panoramas à couper le souffle. Vous aimez grimper ? Alors tentez nos deux favoris :
- Le belvédère du Deister: au bout d’une promenade déjà pittoresque, ce petit coin de bout du monde vous réserve un panorama exceptionnel sur La Roche et sa vallée
- Le belvédère du Hérou (Nadrin) : la promenade le long de l’enfilade rocheuse (site classé) est en elle-même magnifique (et plutôt sportive). En haut, le belvédère planté sur le rocher dominant la vallée de l’Ourthe déploie une vue exceptionnelle sur ce que l’Ardenne a de plus beau : ses collines boisées et les méandres de ses rivières.
Dans la région, vous apprécierez aussi le point de vue des Crestelles et celui du lac de Nisramont (tous deux à Engreux) ou encore l’ermitage Saint-Thibaut (Marcourt). Et si vous êtes vraiment motivés, partez sur la Route des points de vue : un circuit de 50 Km spécial panoramas en série.
4. Voyage en enfance
Dans la région, vous disposez de non pas un mais deux centres récréatifs qui se démarquent par leurs concepts plutôt bien pensés, entre jeu et apprentissage.
Les secrets de la forêt au parc Chlorophylle (Manhay)
Imaginez le décor : un massif forestier de 500 hectares. Plutôt pas mal pour un parc sur la forêt et la nature ! Chlorophylle y occupe 9 hectares dédiées à des activités ludiques et didactiques. La variété vous fera passer ici quelques belles heures, voire une journée complète, en famille. Le site compte un sentier didactique, de nombreux jeux en bois, des zones de découverte, un parcours de cordages et une passerelle dans la cime des arbres pour découvrir la canopée. Magique !
Houtopia ou la découverte des 5 sens
Idéal par tous temps, Houtopia dispose d’un bel espace intérieur, fraîchement rénové, et d’une zone en extérieur. Dedans, les kids manipulent, expérimentent avec leurs 5 sens et se (re)centrent sur le ressenti. C’est ainsi qu’Houtopia souhaite apprendre aux enfants à se connaître afin de pouvoir bien vivre ensemble (connaître et comprendre les différences pour les accepter). Le centre a un réel objectif d’éducation à la citoyenneté. Dehors, les enfants peuvent s’éclater sur une plaine de jeux géante et un parcours aventure (avec toboggan XXL s’il vous plaît). Ici aussi, les heures fileront sans que vous les voyiez passer.
Un séjour entre l’eau et la forêt, ça vous tente ?
À La Roche-en-Ardenne et dans ses environs, vous trouverez une multitude de maisons de vacances à louer pour organiser une escapade à votre goût : en famille, entre amis, active, reposante, gourmande, ressourçante… Il vous suffit de choisir vos critères !
5. Voyage à l’aventure
Amateurs d’émotions et de sensations fortes, votre bonheur se trouve ici ! La forêt, les collines et la rivière offrent en effet un cadre idyllique pour s’essayer aux sports d’aventure. Que vous aimiez les classiques (kayak, VTT, escalade, parcours d’aventures, accrobranches, tyrolienne, descente en rappel…) ou les activités plus originales (spéléologie, rafting, downhill quadbike, dropping GPS…), vous êtes sûr de vivre des moments intenses en famille ou entre amis.
6. Voyage gourmand
Gourmands, salivez ! La Roche-en-Ardenne vous réserve de surprises savoureuses typiquement belges.
La bière des lutins
La Chouffe compte parmi les bières belges les plus réputées. La Brasserie d’Achouffe vous accueille pour découvrir l’histoire de cette entreprise, née d’un hobby voilà près de 50 ans, et savourer ses breuvages (aves sagesse, évidemment).
TIP : Les lutins d’Achouffe aiment inventer, alors ils ont créé « Château d’YCHOUFFE », une bière apéritive à base de moûts de bière et de raisins.
Les secrets du chocolat
Petits et grands, on fond tous pour le chocolat. Chez Cyril Chocolat, on peut le déguster, le siroter (rien de tel qu’un chocolat chaud au retour d’une promenade automnale) mais aussi découvrir ses secrets de fabrication. Cette chocolaterie artisanale ouvre son atelier aux gourmands les plus curieux. Fabrication, origine, histoire, dégustation… La visite est rythmée et assez instructive, pour un produit si connu et pourtant si mystérieux.
Vous voilà parés pour voyager comme vous le voulez à La Roche-en-Ardenne. Prêts pour un séjour mémorable ?
Bon à savoir
La Roche-en-Ardenne est connue pour son histoire. Elle attire aussi par son audace. Au début de l’automne, le festival BAM réunit le patrimoine local et l’art contemporain. Des artistes locaux et internationaux investissent divers endroits de la ville, qui se transforme alors en galerie à ciel ouvert. Étonnant !
La légende de Berthe (ou du moins notre version condensée)
« Il était une fois un comte et sa jeune et unique héritière, Berthe. Pour trouver à sa fille un époux, le père organisa un tournoi ; avec comme trophée la main de la demoiselle. Un candidat se présenta, si impressionnant qu’il fit fuir les autres prétendants. Berthe tomba sous le charme. Soudainement, un cavalier étrange et chétif se présenta au tournoi. Le grand chevalier rit de cet adversaire piteux et mal équipé. Mais soit, le combat commença. Et là, surprise : le challenger fit preuve d’une habileté surprenante ! Le costaud ne parvenait pas à le toucher quand, à bouts de nerfs, il tomba de sa monture. Ni une, ni deux, l’inconnu s’approcha et lui trancha la gorge, signant ainsi sa victoire. Résignée, la jeune comtesse accompagna son futur époux dans la chambre nuptiale. Le lendemain matin, nul signe du couple. Inquiet, le père entra dans la chambre : elle était vide et sa fenêtre ouverte. En se penchant, le père aperçut en contrebas, sur un rocher au bord de l’Ourthe, deux taches : une blanche et une noire. Le chevalier dont Berthe était amoureuse était en fait déjà fiancé. De rage, la malheureuse fiancée s’était présentée au tournoi, déguisée, pour punir l’infidèle, scellant ainsi le sort funeste des trois protagonistes.
Il se dit que, depuis lors, la belle assassinée erre toujours sur les lieux dans sa robe immaculée. »